Lors d’une récente visite à Hossegor, la capitale du surf en France, nous avons fait des recherches sur les marques de combinaisons et de vêtements de surf à vocation écologique/environnementale.

Nous sommes heureux de vous annoncer que des progrès considérables ont été réalisés et qu’il existe désormais sur le marché plusieurs alternatives au néoprène (le caoutchouc à base de pétrole dont la plupart des combinaisons sont fabriquées). 

Les prix de ces combinaisons sont plus élevés, ce qui est dû au coût de la matière première et au faible volume de production dans l’ensemble de l’industrie. Plus les gens choisiront de soutenir ces marques, plus les prix seront baisseront et plus les produits se développeront.

Lorsque vous achetez votre nouvelle combinaison, n’oubliez pas que votre choix compte.

Pourquoi avons-nous besoin d’alternatives au néoprène ?

Le néoprène à base de pétrole est créé par une grande quantité de forage et de transport du pétrole, c’est un matériau non renouvelable qui prend des vies à se décomposer. Le néoprène a été inventé à l’origine pour tapisser les sites d’enfouissement !

Qui produit déjà des alternatives aux combinaisons en néoprène ?

Patagonia, Picture, Vissla et Finisterre font de grands progrès. Ils travaillent actuellement sur des alternatives au néoprène, en utilisant des emballages durables, en soutenant les pratiques du commerce équitable et en s’intéressant également aux moyens de recycler les anciennes combinaisons.

Pour en savoir plus sur les marques de combinaisons de plongée durables, cliquez ici ;

Patagonia

Leur nouvelle ligne de combinaisons est fabriquée à partir de caoutchouc Yulex renouvelable à 85 %. La nouvelle ligne sans néoprène réduit les émissions de CO2 de la production normale de combinaisons d’environ 80 %, ce qui en fait potentiellement la combinaison la plus écologique à ce jour. Nous apprécions également le fait qu’ils offrent la possibilité de retourner votre combinaison à n’importe quel magasin Patagonia dans le monde pour la faire réparer, et que leurs combinaisons sont fabriquées dans des ateliers de couture certifiés équitables. Nous avons acheté et testé leur combinaison intégrale pour femmes R1 Yulex avec fermeture éclair à l’avant, et nous pouvons témoigner qu’elle est bien faite, souple, confortable et bien chaude. Découvrez leur dernière gamme ici.

Vissla

Leur combinaison Eco Seas utilise des matériaux et des techniques de production parmi les plus respectueux de la terre, notamment du caoutchouc naturel plutôt que du néoprène, des colles à base d’eau plutôt que des matériaux à base de solvant, et des bouteilles en plastique recyclées pour l’intérieur et extérieur des maillots. Il faut 45 bouteilles recyclées pour créer le matériau utilisé pour la doublure d’un maillot. Elles offrent également un emballage écologique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Finisterre

Cette marque basée au Royaume-Uni a fait un bond en avant. Elle utilise déjà un caoutchouc biodégradable dans ses combinaisons et fabrique des vêtements en Econyl, un nylon recyclé fabriqué à partir de filets de pêche et de carreaux de tapis mis au rebut. Elle s’attaque maintenant à la question “Que faire d’une combinaison en fin de vie ?”. Après deux ans de recherche, ils ont lancé leur première combinaison totalement recyclable. Ils ont également lancé un programme de “rachat” dans le cadre duquel les anciennes combinaisons peuvent être échangées pour être recyclées et le client peut bénéficier de réductions sur les nouvelles combinaisons ou de bons d’achat dans les magasins. Pour en savoir plus sur ce programme et sur la première combinaison recyclée au monde, cliquez ici.

Picture

Cette marque française a introduit ses vêtements biologiques et ses combinaisons écologiques en utilisant à 100% NaturalPrene, une matière première, Aqua-A™ une colle aquatique sans solvant, et des doublures en polyester recyclé et des tissus d’enveloppe. Toutes deux fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées, la doublure est chaude et sèche rapidement, tandis que le tissu de revêtement est hydrofuge. Ils sont régis par des pratiques éthiques strictes, notamment un engagement de transport maritime sans vol, toutes les marchandises sont expédiées par bateau et, à l’avenir, le projet sera réalisé en train. Voir leur dernière gamme ici.

Une chose à laquelle vous devez penser lorsque vous achetez votre nouvelle combinaison de plongée. Nous espérons que vous avez apprécié ce blog. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cet amour avec vos amis et votre famille, et nous serions heureux de recevoir vos commentaires ou réactions. N’oubliez pas qu’en tant que consommateurs, nous avons le choix, et votre choix compte.