Tous ceux qui ont visité le Maroc au moins une fois ont été frappés par les couleurs vives ou plus sobres des tapis. Nombreux sont ceux qui achètent maintenant un morceau d’artisanat pour décorer leur propre maison. Dans ce blog, nous allons explorer l’histoire et le caractère distinctif des tapis marocains.

Histoire rapide des tapis marocains.

Bien que nous utilisons principalement ces tapis aujourd’hui à des fins de décoration, leur histoire remonte au 7e siècle. À cette époque, des tribus berbères locales ont commencé à fabriquer ces tapis, et le font encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, certains tapis sont encore fabriqués de manière traditionnelle, sur les mêmes métiers à tisser. Chaque modèle est unique : il diffère selon la tribu qui le tisse. Ces traditions sont transmises de mère en fille à travers les générations : les femmes berbères racontent donc les histoires de leur culture à travers le tissage de ces objets d’art. Chaque tapis est le reflet de l’histoire de la région et de la tribu qui le produit.

Il est vrai que certaines qualités de tapis aujourd’hui peuvent avoir diminué en raison de l’augmentation de la production industrielle. Pourtant, la plupart des régions rurales de montagne ont conservé leur tradition : dans ces régions reculées, vous trouverez les tapis les plus beaux et les plus recherchés.

Une région, un tapis !

Les tapis sont tissés avec de la laine de mouton et ont de nombreux usages. Ils servent de vêtements, de couverture funéraire et de matelas. La laine de mouton est d’abord filée manuellement. Ensuite, différents pigments d’origine naturelle (fruits, minéraux, feuilles, herbes, épices…) sont utilisés pour teindre les fibres.

Il existe de nombreuses techniques utilisées pour produire un tapis : le tissage, la teinture et la broderie. Selon les techniques utilisées, les tapis seront soit confortables, doux et chauds, soit fantaisistes, colorés et originaux.

Il existe trois principaux types de tapis berbères :

  • Les tapis Beni Ouarains : ils présentent des motifs géométriques noirs sur une surface blanche, ils sont tissés avec une laine épaisse.
  • Les tapis Azizal : ils sont plus vivants, colorés et ils sont tissés avec une laine plus courte.
  • Tapis Boucherouïte : ils sont fabriqués à partir de tissus recyclés et sont généralement très colorés.

Chaque région marocaine a ses tribus et donc ses tapis. Avec plus d’une douzaine de tribus, l’Atlas central présente une très grande diversité de tapis.

  • Tapis Azizal. Ils sont produits dans la région de Beni Mellal. Ils sont très colorés et chatoyants. La couleur utilisée dépend de la saison pendant laquelle ils sont tissés.
Azizal rug
  • Tapis de Beni Ouarain. La tribu éponyme vivant dans les montagnes de l’Atlas central les produit. Leur particularité réside dans l’épaisseur de la laine utilisée et dans les couleurs naturelles ivoire et noire de la laine. Les motifs sont raffinés et géométriques.
Beni Ouarais rugs
  • Tapis Boujaad. Deux éléments principaux les différencient des autres tapis : ils sont composés de couleurs vives et brillantes et ils ont un aspect vintage.
  • Tapis de la tribu des Beni M’Guild. Ils sont produits pendant les rudes hivers des montagnes de l’Atlas. C’est donc leur épaisseur qui les rend uniques. Esthétiquement, ils présentent des motifs géométriques dispersés au hasard sur un fond lumineux (rouge, orange, indigo, magenta ou rose…).
Beni MGuild rug
  • Tapis Beni M’rirt. Ils sont également produits dans la région de Khenifra, connue pour son hiver rigoureux. Leurs tapis sont le reflet du temps : très chauds, confortables et avec un tissage épais. Ils sont généralement de couleur blanc cassé ou bleu avec des motifs dignes des Beni Ouarains.
Beni Mrit rug
  • Tapis Zemmour. Produits principalement par des techniques de liage, ils sont généralement de couleur rouge, orange ou jaune.
Zemmour Rug

De nombreux autres tapis proviennent de l’Atlas central, notamment les tapis Ait Youssi, les tapis de Guerrouane et les tapis d’Oulmes.

Le Haut Atlas a aussi sa part de tapis comme les tapis Glaoua produits par la tribu des Aït Ouaouzguites vivant entre Taznakhet et Ouarzazate.

Glaoua rugs

Enfin, le Sud du Maroc possède également une très riche culture du tapis. L’un des joyaux de la région est le tapis de Taznakht. Il peut nécessiter jusqu’à 9 mois de travail. Ses fibres sont teintes avec du safran, de la menthe, du henné, ce qui en fait un tapis très riche et très recherché.

Taznakht rugs

Venez visiter notre boutique et vous y trouverez une sélection de quelques-uns des meilleurs tapis marocains !