Imsouane, un petit village de pêcheur, abrite 2 des meilleurs spots de surf du Maroc. Le plus mythique est celui de la Baie qui peut dérouler sur plus de 500m. Vous prendrez sans doute la vague la plus longue de votre vie là bas. Vous pouvez rester près de 2 minutes sur la vague !

Voici le récit d’une journée à Imsouane depuis notre surfcamp, Azul Guesthouse, situé à Tamraght, près de Taghazout.


Le voyage jusqu’à Imsouane

Nous avons décidé de partir avant le lever du soleil pour profiter de toute la marée montante une fois arrivé là-bas. L’occasion pour certains de finir leur nuit dans la voiture, pour d’autres de profiter du magnifique paysage marocain. Nous passons devant une multitude de spots renommés du côté de Taghazout : Anchor Point, Killer Point, Desert Point, Tamri… Avant d’arriver dans les hauteurs de quelques montagnes. Les couleurs sont magnifiques avec le lever du soleil. Nous profitons de la verdure qui a poussée grâce aux dernières pluies d’il y a 2 semaines. L’eau a fait du bien à la terre !

Une fois les esprits éveillés, nous partageons quelques bonnes musiques qui nous mettent de bonne humeur. L’excitation se fait sentir à l’approche d’Imsouane. Après un peu moins d’une heure et demie de route, nous avons une vue plongeante sur le spot. La baie fonctionne à merveille, il n’est même pas 9h du matin et cette journée est déjà incroyable.


L’arrivée à Imsouane et la mise à l’eau

Nous arrivons par une toute petite route, la seule qui mène au village, il se dresse devant nous. Ayoub, le conducteur et professeur de surf d‘Azul Guesthouse qui nous accompagne connait bien la route et se gare juste en face du spot. Nous descendons tous de la voiture, un regard sur la vague magnifique qui déroule et commençons à nous changer ! Les combinaisons sont vites enfilées, les planches sont waxées, il est l’heure d’aller profiter.

La mise à l’eau se fait par la jetée d’où sortent tous les bateaux de pêcheurs. L’ambiance est magique entre le soleil qui apparait derrière les montagnes et la mise à l’eau en même temps que les bateaux de pêcheurs. Nous avons le même objectif, passer la barre. Les surfeurs pour profiter d’une vague parfaite, et les pêcheurs pour aller attraper le butin du jour que nous dégusterons après la session. Une fois au lineup, les droites infinies ne cessent de dérouler.


La session de surf

Le niveau est très hétérogène à l’eau, la vague s’y prête. La droite de la baie est une longue droite qui déroule tranquillement, laissant le temps à n’importe quel surfeur de prendre sa direction. La vague est douce mais peut creuser un peu à marée basse et offrir une belle épaule. Même si cette vague est souvent définie comme « vague à longboard », nous avons vu des surfeurs en shortboard évoluer avec aisance sur la vague. Deux locaux faisaient même le show avec des turns engagés et même quelques aerials.

La vague déroule sur une très grande distance, laissant de la place à tout le monde. Au pic on retrouve surtout des personnes avec un bon niveau, voulant prendre la vague la plus grande et puissante. Quelques centaines de mètres plus bas, les débutants profitent de la reforme qui offre une plus petite vague mais qui déroule tout aussi parfaitement, offrant même quelques gauches pour changer.

Nous avons eu des conditions parfaites pour débutants et confirmés ce jour là. Jusqu’à 1m20 en série, un vent quasi nul, la vague a fonctionnée pendant plus des 2 tiers de la marée montante. Au final la session aura durée près de 4h pour les plus endurants ! Avec la marée haute, si vous choisissez de surfer la vague jusqu’à la plage, le retour se fait carrément à pieds par le village.


L’après session

Après 3 ou 4 heures de session, la faim se fait sentir. Il est l’heure de ranger le matériel et de s’assoir à une table d’un des restaurants le long de la jetée. Une vue magnifique sur le spot et sur les bateaux de pêcheurs qui rentrent du travail. L’occasion de manger un bon poisson cuit au barbecue. Le choix du jour aura été de la dorade fraichement pêchée avec une salade marocaine et un peu de pain. Le tout accompagné du classique, mais indispensable, thé à la menthe. Nous décidons de rester à se prélasser encore quelques temps. D’autres vont faire un tour du village pour digérer. La vague de la baie ne fonctionne plus à pleine marée haute.

L’autre spot, Cathédrale, quant à lui est en pleine forme ! Mais nous sommes trop fatigué de la session pour nous remettre à l’eau. Nous passons brièvement devant ce beachbreak en repartant. De bons surfeurs s’amusent encore sur les gauches et droites du spot. Certains retourneront sûrement à la Baie en fin de journée pour profiter de longues vagues au sunset.


Nous espérons vous avoir fait voyager avec ce récit d’une journée à Imsouane. S’il vous a plu, n’hésitez pas à nous contacter pour vivre d’autres aventures de ce genre.

Azul Family

Open chat