Nous avons eu la chance de pouvoir profiter aujourd’hui de quelques sentiers de randonnée Tawada. Le guide principal et fondateur de la société, Moha, et sa partenaire, Vera, proposent une variété de randonnées dans la région, en mettant l’accent sur le partage de la passion de Moha pour sa culture berbère et leur terre natale, spirituelle.

Notre randonnée a commencé à environ 20 minutes à l’intérieur des terres à partir d’Aourir, nous faisant traverser le lit asséché de la rivière et monter à travers une forêt d’oliviers et d’arganiers, vers quelques maisons situées en hauteur dans les montagnes. Nous avons croisé des bergers et des chèvres grimpant aux arbres. Des abeilles se nourrissant de fleurs de cactus. Moha s’est arrêté pour cueillir de la lavande sauvage, du thym et d’autres plantes utilisées pour la cuisine et à des fins médicinales.

Nous avons entendu parler des oliviers femelles et mâles, les femelles portant les fruits comestibles. Et du magnifique arganier, dont nous avons vu un en particulier qui a 500 ans et qui produit encore des noix d’argan deux fois par an.

Nous nous sommes promenés dans des allées de palmiers, dont les branches pendent sous le poids des feuilles géantes et d’une abondance de dattes. Les couleurs des dattes et des feuilles de palmier rappellent les feux d’artifice qui éclatent dans le ciel. Lors de notre randonnée d’octobre, Moha en a abattu quelques-uns avec son lance-pierre ; des dattes douces, sucrées, gluantes et fraîches dans nos paumes.

Nous avons grimpé une colline escarpée, pour être accueillis par des femmes et des enfants souriants. Ils nous ont accueillis dans leur maison de montagne pour nous rafraîchir et nous redonner de l’énergie avec du thé à la menthe, des biscuits, du pain maison trempé dans de l’huile d’argan rôtie et du miel produit par eux. (Ils vendent maintenant leur miel et leur huile, aussi nous recommandent-ils de prendre de l’argent liquide pour cela).

Nous avons échangé quelques mots en commun pendant que la famille discutait joyeusement avec Moha. Un membre de notre groupe a parfaitement résumé la situation : “Ils parlent comme des oiseaux”. Chanter, chanter et communiquer avec des paroles. La photo ci-dessus montre leur maison au sommet de la montagne, la famille a demandé à ne pas être photographiée.

Nous sommes repartis avec un profond sentiment de paix, et sommes rechargés. Le coup de boost est en partie due au sucre du thé à la menthe et au miel qui a persisté un bon moment après notre départ. Et aussi, l’influence apaisante de cette famille ancrée, leur vie simple avait été ressentie instantanément. Un rappel de l’importance de ces âmes enracinées et spirituelles pour nous faire penser à ralentir notre course humaine au rythme effréné.

Nous avons passé plusieurs points où il y avait des centaines de fossiles alors que nous marchions sur ce qui aurait été le fond de l’océan, il y a 60 millions d’années.

Et puis, juste au moment où la chaleur reprenait, nous avons atteint un point où la vue sur la vallée s’est ouverte pour révéler un grand bassin d’eau douce, d’une eau turquoise. Avec les tortues qui se prélassent au soleil sur les rochers, les ânes qui portent des bottes de dattes et une vallée remplie de palmiers, c’était comme trébucher dans l’Eden. L’eau était froide, le parfait rafraîchissement. Un sourire sur tout le corps à cause de la sensation de picotement.

La dernière partie de la randonnée a consisté à zigzaguer sur le lit de la rivière. Moha nous a fait sauter par-dessus des rochers et prendre de l’ombre dans les palmiers. Un excellent entraînement pour les jambes, nous avons parlé plus tard de la façon dont la randonnée était le complément parfait la force du haut du corps, développée en surfant les vagues.

Si la nature avait conçu la randonnée parfaite, Moha l’a découverte. Ce n’est que l’un de ses sentiers préférés. D’autres peuvent être appréciés à Taghazout, Imsouane, Paradise Valley et bien d’autres joyaux cachés. La passion de Moha pour sa terre, sa culture et son peuple est belle à voir et à partager. Vos sens vous remercieront de votre participation.

Merci Tawada pour avoir si généreusement partagé votre passion et votre terre natale.