Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes planches de surf les plus utilisées. Différentes longueurs, largeurs, formes, il y en a pour tous les goûts et toutes les vagues.

Shortboard

Le shortboard est la planche la plus répandue dans le monde. Reconnaissable par sa relative petite taille et sa finesse. Elle permet des manœuvres radicales et des placements précis sur la vague. La plupart du temps, ces planches sont surfées en tri fins / thruster (3 dérives).
De part sa petite taille et largeur, les shortboards sont appréciés par la plupart des surfeurs expérimentés, voulant pousser leurs limites.


Les shortboard les plus classiques ont généralement une taille compris entre 5’6″ (156 cm) et 6’6″ (198 cm). Ils peuvent bien sûr être plus petits, notamment pour les jeunes ou même plus grands, par exemple, pour des grosses conditions avec des vagues creuses. Dans des grosses vagues, les shortboards doivent donc êtres plus longs et sont plus proches d’un mini gun.
Le rocker (la courbe d’une planche de surf de son nose à son tail) à plutôt une forme de banane pour donner une grand maniabilité à la planche.


Planche évolutive / hybride

Ce type de planche est en fort développement depuis une dizaine d’années. Ce sont des planches se rapprochant des shortboards mais avec des formes plus généreuses, permettant une aisance à la rame et pardonnant plus les erreurs.
De nombreux surfeurs se dirigent désormais vers ces planches qui permettent tout de même des manœuvres radicales mais avec plus d’aisance.


Les planches hybrides ont une longueur se rapprochant en moyenne de celle des shortboard, même si légèrement plus grande car ce sont des planches qui doivent laisser une aisance à la rame.
Cette aisance est aussi aidée par des rockers intermédiaires entre ceux d’un shortboard performant et ceux des fishs qui sont plutôt « plats ».

Après vos premières vagues, c’est le type de planche que vous utiliserez dans notre surf school au Maroc.


Planche en mousse

Les planches en mousses ont envahis les lineup et les écoles de surf depuis maintenant une quinzaine d’année. C’est une grande révolution dans le monde de la glisse, qui a rendu accessible à beaucoup plus de monde ce sport compliqué d’accès. Ces planches prennent toutes les tailles et formes. Du longboard, jusqu’à des planches proches du bodyboard. Des grands surfeurs se sont mit à surfer de plus en plus de planches en mousse, les rendant toujours plus populaires. C’est le type de planche qui est utilisée pour apprendre le surf.

On retrouve notamment des planches avec des tailles parfaites pour débuter : entre 6’6″ et 8′. On trouve des planches encore plus longues. Mais la plus grande diversité de planches en mousse se trouve sur des planches courtes, en dessous de 6′, qui permettent une glisse fun. Certaines planches, appelées Beater, sont presque plus proche de la taille d’un bodyboard et permettent des figures inédites.


Fish

Le fish est une planche considérée « rétro » car grandement utilisée dans les années 70, puis remit au goût du jour par Tom Curren dans les années 90. Malgré tout, il reste à la mode de nos jours et continu d’être utilisé dans le monde entier. Elle est très reconnaissable avec son tail en queue de poisson. De plus, ce sont des planches qui sont souvent surfées en twin fins (2 dérives) ou quad (4 dérives) pour prioriser la manœuvrabilité ou la vitesse.


Le fish est court mais large, ce qui lui offre une glisse et une rame facile et fluide. C’est une planche qui se surfe souvent avec un style old school. C’est une planche qui n’est pas simple dans des conditions un peu solides ou des vagues qui creusent. Mais de bons surfeurs ont prouvés son efficacité, même dans ce genre de vagues.


La taille de ces planches se situe le plus souvent entre 5’4″ (162 cm) et 6’0″ (182 cm). Des tailles plutôt courtes pour garder une facilité de mouvement. Ce qui vient équilibrer avec la largeur de la planche.
Le rocker doit venir équilibrer le tout pour donner une aisance de glisse. Il a donc tendance à être tendu.


Mini-malibu

Le mini-malibu est une planche attribuée (à tort) aux débutants. Il est vrai que la taille de ces planches (entre 7 pieds [ 213 cm] et 8,5 pieds [256 cm] ), ce qui correspond aux côtes des planches pour débuter. Néanmoins, ces planches peuvent fournir une glisse nouvelles, entre une planche hybride et le longboard.


Ce mix permet d’avoir de la place sur la planche pour être libre de son placement, tout en gardant une facilité dans les manœuvres. Possiblement la planche parfaite si vous deviez en choisir une seule à tout faire.


Longboard

Le longboard est une planche faisant au minimum 9 pieds de longueur (soit 2 mètres 74). C’est une planche à la rame parfaite, avec une facilité à la prise de vague. Sur ces planches, il n’y a pas d’aspect radical, plutôt de la rondeur.


La glisse procurée par cette planche est pure et fluide. N’ayant pas les capacités pour œuvrer dans la radicalité, la manœuvre phare est le « hang 5 / hang 10 ». Il s’agit d’aller faire dépasser ses orteils à l’avant de la planche. Un grand équilibre est recommandé.
Le rocker de ses planche parait plat à première vue. Mais il est tout de même présent légèrement sur toute la longueur, évitant à la planche de « piquer » trop facilement dans la vague.


Guns

Les guns sont des planches immenses et pointues, que ce soit au nose ou au tail. Elles servent à surfer les vagues géantes. Pour cette discipline très exigeante, il faut pouvoir prendre la vague le plus tôt possible (d’où la longueur des planches) et être capable d’appréhender la vitesse et les sursaut de la vague. Ces planches sont lestées pour éviter de décoller avec la vitesse et les imperfections de la vague.


Ces planches ont des longueurs comprises le plus souvent entre 8 et 10 pieds. Il arrive que certaines conditions requièrent des guns encore plus grands.


Nous espérons que cette article vous aura aidé à comprendre les nombreuses planches de surf existantes. Vous avez maintenant les bases pour comprendre le fonctionnement d’une planche. A vous de les développer, notamment en surfant de nombreuses planches différentes.

Open chat